Atteindre l’équilibre dans sa vie

Un des plus grands défis de notre vie est de trouver un bon équilibre. Nous devons tous jouer plusieurs rôles: être travailleur, être parent, être conjoint, être ami, prendre soin de notre santé, profiter de la vie.  D’après l’Association Canadienne pour la santé mentale, 58% des Canadiens déclarent être surchargés dans leur vie.

Après l’adolescence, notre vie se transforme et nos priorités changent régulièrement. Nous allons à l’école, nous trouvons un travail, nous faisons de nouvelles rencontres, nous perdons des amis, nous nous marions, nous achetons notre première maison, nous avons des enfants, nous avons des rêves, nous avons des objectifs, nous avons des projets. Donc, en plus d’être surchargé, notre horaire et notre style de vie changent constamment.

La vie est une série d’événements et de changements. Si nous voulons résussir dans tout, il faut s’ajuster continuellement. S’adapter aux changements n’est pas toujours une tâche facile, mais pour bien réussir, il faut se conscientiser et garder son équilibre.

Le directeur, c’est vous!

Saviez-vous que vous êtes directeur? Vous êtes le chef de votre propre entreprise. Votre entreprise? C’est votre vie. La qualité de votre bien-être est donc directement proportionnelle à la qualité de votre gestion.

Dans votre entreprise, vous n’avez que deux ressources: votre énergie et votre temps. Vous ne pouvez pas réussir si vous avez l’énergie, mais pas le temps, ni si vous avez le temps, et non l’énergie.

Répartition des dépenses en énergie

Si vous dormez 8 heures par nuit, il ne vous reste que 16 heures pour dépenser votre énergie. En tant que directeur de votre vie, vous choisissez où vous dépensez votre énergie. Quelle est la répartition des dépenses de votre énergie?

Voici les principaux éléments énergivores de votre vie:

  • Vos émotions négatives: stress, angoisse, peur, déprime, tristesse;
  • Votre carrière;
  • Vos projets personnels;
  • Votre famille;
  • Votre couple;
  • Votre vie sociale;
  • Votre santé;

Si vous investissez 90% de votre énergie à votre travail, il est évident qu’il vous en restera peu pour les autres éléments importants de votre vie.

Une bonne nuit de sommeil, ainsi que l’exercise et une bonne alimentation augmentera définitivement vos réserves énergiques pour la journée. En tant que chef de votre entreprise, vous êtes aussi responsable de vos investissements. Réservez du temps pour votre santé et vous aurez un bon retour d’énergie sur votre investissement continu.

Répartition du temps

Le temps est répartit différemment de l’énergie. Vous ne l’aviez peut-être pas réalisé encore, mais la majorité de votre temps est utilisé pour vous: dormir, manger, travailler, socialiser et tous les autres activités personnelles. Ce qui vous reste de votre temps sera alloué à votre famille, vos amis, votre conjoint(e) etc.

Il existe deux problèmes possible dans la gestion de notre temps, les voici:

  1. Trop de vous. Lorsque vous accordez tout votre temps à vos projets personnels ou votre carrière et que vous oubliez votre famille et votre couple.
  2. Trop des autres. Lorsque vous vous oubliez vous-même et que tout votre temps est réservé pour les autres, vos projets ou votre carrière.

Encore une fois, le mot clé est: équilibre.

Il n’existe pas de recette spéciale pour avoir un bon équilibre dans la vie. Le truc, c’est de se conscientiser et de se poser les questions suivantes au moins une fois par jour:

  • Est-ce que mon temps a bien été répartit aujourd’hui?
  • Est-ce que mon équilibre a été respecté?
  • Est-ce que je me sens bien ou est-ce que je me sens épuisé, stressé, angoissé?
  • Pourquoi est-ce que je ne me sens pas bien?
  • Qu’est-ce que je peux faire pour améliorer ma situation?

Personne n’a le contrôle sur tout

Il est important de mentionner que c’est impossible d’avoir le contrôle sur tout. Peu importe les efforts que vous faites, il y aura toujours des journées où le travail sera très demandant et où votre enfant vous donnera du fil à retordre. En gestion, on appel quelqu’un qui veut tout contrôler un “micromanager”. Le “micromanager” observe et essaye de tout contrôler. Il veut non seulement bien gérer son temps, il veut aussi gérer celui des autres. Il se rendra vite compte que c’est impossible et que tout son énergie finira par être pointé sur son stress et son angoisse car les choses n’avanceront pas assez à son goût.

En tant que gestionnaire de votre propre entreprise, vous avez aussi des employés. Chaque employé a des besoins spécifiques. Chacun a besoin d’une attention particulière qui peut changer en cours de route.

Trouver votre équilibre, c’est la clé du succès.

Je vous laisse sur un petit vidéo qui m’a fait rire. C’est un père qui n’a pu vraiment le contrôle de son temps. Ceux qui ont des enfants comprendrons, et ceux qui en n’ont pas saurons à quoi s’attendre.

Christian


Brian Tracy est un grand spécialiste dans le domaine de la gestion des ressources humaines et de l’organisation du temps.

Pour se motiver à mieux organiser son temps, procurez-vous “Eat that Frog”.

En France:

Au Canada:

Le livre

Audiobook

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *