Augmentez votre intelligence financière. Revenus, investissements, business et économies.

Comme il existe des millions de façons de dépenser son argent, il existe aussi des millions de façons de faire des profits.

Vous voulez devenir prospère?

Pour les débutants, voici le premier changement à apporter à vos finances: Dépensez moins que ce que vous gagnez. C’est simple non? Comment voulez-vous vous assurer d’un avenir prospère si vous dépensez tout ce que vous gagnez?

La deuxième chose à faire c’est quoi? Investissez la différence. C’est simple non?

Salaire – Dépenses = Économie

Avec des économies, on peut devenir investisseur et ça peut aider à se créer son propre business.

Je répète: “Dépensez moins que ce que vous gagnez et investissez la différence

Payez-vous en deuxième

Vous avez déjà entendu parler de ” Pay yourself first “? Ça veut dire quoi? “Payez-vous en premier”, c’est d’économiser une partie de votre salaire avant de payer vos factures et vos dettes. C’est une excellente technique pour accumuler de l’argent. Si vous attendez d’avoir payé toutes vos factures avant de vous payer vous-même, vous faites une grave erreur. Croyez-moi, il ne restera plus rien pour vous. J’ai changé “payez-vous en premier” pour “payez-vous en deuxième”. Pourquoi? Car le premier à prendre votre argent, c’est le gouvernement (si vous êtes salarié biensûr). C’est le devoir de votre employeur de prendre une partie de votre paye et de la remettre au gouvernement avant même que vous puissiez la toucher. Si vous êtes entrepreneur, vous avez la chance de faire fructifier cet argent avant de le remettre au gouvernement sous forme d’impôt.

Entrepreneurs du vendredi

Vous croyez qu’être entrepreneur et avoir votre propre entreprise vous obligerait à laisser tomber votre emploi? Détrompez-vous. Des milliers de gens ont un emploi à temps plein et on aussi un side business dans un domaine qui les passionnent. En fait, je connais des gens qui ont un excellent salaire à leur travail et qui travaillent aussi sur leur fortune à temps partiel. Dans leur temps libre, ces dernier oeuvrent dans des domaines comme l’immobilier, la constrution, les arts visuels, l’enseignement, le coaching, la vente etc. Vous seriez surpris de découvrir combien de gens de votre entourage ont une carrière secrète. La plus part de ces individus sont passionnés de ce qu’ils font et aimeraient un jour pouvoir le faire à temps plein. Quoi de mieux qu’être bien payé pour suivre sa passion.

Derrière chaque passion se cache une idée de business.

Jim Rohn me faisait bien rire lorsqu’il disait: ” Aujourd’hui je dis aux enfants, vous devez vous procurer deux vélos. Un pour vous et l’autre pour louer “. Ça c’est du business!!

In The Day That Turns Your Life Around, esteemed motivational master Jim Rohn shares the essential elements of a life-changing day with you, and shows you how to consciously create the conditions that make dramatic, lasting personal transformation not merely possible, but inevitable.

Revenu passif

Un revenu passif c’est un revenu que l’on reçoit sur une base régulière, sans trop d’effort. Il existe des milliers de façons de se créer un revenu passif. Voici quelques exemples:

  • Loyer d’immeuble à logement;
  • Gains reçus d’une entreprise qui ne requière aucune participation directe;
  • Redevances de droits d’auteurs ou brevets;
  • Dividendes et intérêts reçus de placements financiers;
  • Revenus de publicités;
  • Revenus de produits et services qui doivent être renouvelés;

Investissements

Qu’est-ce qu’un investissement? Investir, c’est l’action de placer son capital dans des actifs financiers dans le but de réaliser un profit à plus ou moins long terme. Il existe plusieurs types d’investissements:

  • Obligations (Revenu fixe);
  • Titres (actions) cotées en bourse (Marchés boursiers);
  • Placements privés. Investir dans la croissance des entreprises;
  • Immobilier (commercial, résidentiel et autre);

Un investissement peut être aussi simple que de prêter de l’argent (avec intérêts) à un ami. Mais rappelez-vous, un investissement peut aussi comporter d’énormes risques.

Existe-t’il des investissements qui ne requière aucun capital? Tout à fait! J’adore ce type d’investissement! Il s’agit de l’investissement de notre temps. Voici des exemples:

  • Créer un produit ou un service;
  • Créer un système d’entreprise autogéré;
  • Écrire un livre;
  • Coacher des gens;

Votre maison, un investissement?

Vous me demandez: « Je suis propriétaire d’une maison. Une maison, c’est un bon investissement non?»

Je vous réponds: « Votre maison sera problablement un investissement dont vous ne profiterez jamais. Tant que vous serez en vie, vous aurez toujours besoin d’un toit au-dessus de votre tête. Par contre, vos enfants pourront profiter pleinement de votre investissement.»

* * * Attention * * *

À qui appartient votre propriété? À vous? Ne vous faites pas trop d’illusions. Cessez de faire vos paiements pour quelques mois et vous verrai à qui appartient vraiment votre maison. Lorsque vous avez une hypothèque, votre maison appartient à la banque.

Faut pas se faire des accroires

Voici 4 mensonges que les gens se font à propos de l’argent (idées tirées d’un article d’un blogue que j’aime bien, I Will teach you to be rich):

  • Je vais travailler plus fort pour économiser plus d’argent. Nous savons tous que nous devrions économiser plus, faire plus d’exercise, appeler notre famille plus souvent. Il faut arrêter de dépendre de votre volonté pour accomplir des choses. Votre volonté vous joue des tours. Dès que vous vous tournez le dos, elle vous laisse tomber. Pay yourself first! Prennez 10% de votre salaire et placez-le dans un compte d’épargne. Réfléchissez à ce que vous pourriez faire avec vos économies. Comme Napoleon Hill disait, Think and Grow Rich.
  • Je vais me créer un budget. Personne ne veut se créer un budget et contrôler tous ses dépenses à la lettre. L’idée d’un budget, c’est comme une diète, ça ne fonctionne pas. Il faut décider de ce qui est important pour nous et arrêter d’acheter des choses inutiles. Faites une liste de tous vos dépenses du dernier mois. Vous risquez de réaliser beaucoup de choses comme: vous pourriez faire votre lunch et préparer votre propre café à la maison, votre console de jeu ramasse la poussière depuis déjà deux mois, les pages du dernier livre que vous avez acheté jaunissent et vous ne l’avez pas encore lu. Un plan de dépense vous permettra d’économiser et de vous gâter. N’oubliez pas de réserver une partie de vos économies pour vous amusez.
  • Je suis différent des autres: Je n’ai pas besoin d’économiser pour me pr0curer les choses dont j’ai besoin. Hummmm. Ça me fait penser à quelque chose: Vive le crédit! À moins d’être très riche, personne réussit très bien à acheter à crédit et rembourser plus tard. Arrêtez de vous mentir à vous-mêmes.
  • Mon ami va en voyage 4 fois par année et il fait moins d’argent que moi. Votre ami est soit très habile avec son budget ou il est tout simplement idiot très endetté.

One Reply to “Augmentez votre intelligence financière. Revenus, investissements, business et économies.”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *