Êtes-vous étudiant de la vie? L’apprentissage continu est pour vous.

Vous vous souvenez sans doute de votre bal de finissants ou du jour où vous avez reçu votre dernier diplôme d’études?

Pour la plus part d’entre-nous, c’était le signal du début de notre vie d’adulte, le début de notre carrière, et surtout, la fin de nos études.

La fin de nos études?

Mais, de quoi aurait l’air le reste de notre vie si nous cessions d’apprendre et de découvrir de nouvelles choses?

Lors de la révolution industrielle, beaucoup de gens avaient très peu d’éducation. Les hommes travaillaient surtout dans les usines et répétaient le même travail à tous les jours, durant des décennies. Les travailleurs avaient des emplois assez stables et un salaire régulier. Par contre, dans le cadre du travail, ces gens ne connaissaient à peu près rien d’autre. Les opportunités étaient rares et très limitées. Les livres et l’éducation étaient beaucoup moins accessibles.

Aujourd’hui, c’est tout le contraire. Nous sommes bombardés d’information. Bienvenue dans l’ère de l’information! À présent, on se doit d’apprendre continuellement car tout se transforme si rapidement. On dit qu’aux États-Unis seulement, il existe 100,000 différentes catégories d’emplois. On dit aussi que la majorité des gens auront autour de 5 différentes carrières dans leur vie. Si on veut survivre dans ce monde de changements rapides, il faut continuer d’approfondir nos connaissances et de se développer dans tous les domaines de notre vie: le travail, la santé, les relations etc.

On dit que la durée de vie moyenne en Amérique du Nord aujourd’hui est de plus de 80 ans. Puisque les gens sont de plus en plus instruits et sensibles à leur santé en générale, ils pourront s’attendre de vivre jusqu’à 90, et même 100 ans, en bonne santé. Wow, voici ce que l’éducation peut nous apporter.

Jamais je n’ai eu autant de plaisir à apprendre avant aujourd’hui. En 2005 aux États-Unis, environ 170,000 livres ont été publiés. Ceci ne compte pas toute l’information disponible sur internet au travers des blogues, des ebooks, des forums de discussions et des autres sites informatifs. Il existe des livres éducatifs pour à peu près tous les sujets possible. Mais, comment se fait-il qu’il y a encore des gens qui meurent d’ennuie? Car les gens ne connaissent pas les avantages de la lecture.

C’est vrai! Lorsque j’étais à l’école, pour moi la lecture c’était un roman et quelque chose d’ennuyant à faire. J’avais hâte de terminer l’école pour ne plus à avoir à lire les bouquins qu’on nous forçait de lire. Puisque je lisais rarement, j’étais toujours fatigué après une séance de lecture. Donc, pour moi, la lecture était une mauvaise expérience. Ce que je vous dis est gênant pour moi, mais c’est vrai. Cependant, le jour où j’ai découvert qu’il existait des livres que je pouvais trouver intéressants, j’étais accro.

Brian Tracy est le maître enseignant du changement et du développement du potentiel humain.

Quelles sont les avantages de la lecture?

  • La lecture est une activité cérébrale. Lire, ça nous fait réfléchir;
  • La lecture nous apporte de nouvelles connaissances. Un livre va habituellement plus creux dans les sujets d”une simple discussion; 
  • La lecture améliore notre vocabulaire;
  • La lecture augmente notre niveau de concentration;
  • La lecture augmente notre mémoire;
  • La lecture améliore notre créativité;
  • La lecture peut changer notre vie;

Personnellement, je peux confirmer que la lecture a augmenté la qualité de ma santé, m’a fait sauver de l’argent, m’a fait gagner plus d’argent, a amélioré mes relations sociales, m’a permit d’être un meilleur père, m’a aider à résoudre des problèmes et des questionnements, m’a encourager à essayer de nouvelles choses etc.

Brian Tracy est le maître enseignant du changement et du développement du potentiel humain.

La lecture a augmenter la qualité de ma vie.

Soyez étudiants de la vie! Embarquez dans le nouveau système scolaire,  le système de notre génération. Le système de l’apprentissage continu.

Nous allons à l’école pour nous bâtir une carrière. Par la suite, les livres nous aiderons à nous bâtir une vie.

L’apprentissage continu est le meilleur et le seul moyen de constamment mettre à jour ses habilités. C’est en perfectionnant ses compétences qu’on peut perfectionner sa vie.

Brian Tracy est le maître enseignant du changement et du développement du potentiel humain.

Voici ce que le Gouvernement du Canada a à dire de l’apprentissage continu:

Les avantages de l’apprentissage continu:

Les gens, les communautés et l’économie du pays peuvent tous tirer profit de l’apprentissage continu.

  • Il offre aux gens les connaissances, les compétences, les valeurs, les attitudes et la compréhension dont ils ont besoin dans la vie en tant que personne, citoyen et travailleur.
  • Il rend les communautés plus productives et innovatrices, car les travailleurs créent et découvrent de nouvelles aptitudes et idées. À l’ère d’une économie et d’une société fondées sur les connaissances, le changement est constant en milieu de travail. Mais les gens qui privilégient l’apprentissage continu – qui acquièrent de nouvelles compétences et se préparent à relever de nouveaux défis – peuvent mieux composer avec les demandes qui découlent des changements en milieu de travail.
  • Il renforce l’économie. Plus les gens acquièrent de connaissances, de compétences et d’aptitudes, mieux l’économie se porte. Une économie plus forte signifie que les citoyens peuvent mieux gagner leur vie, mieux vivre et contribuer au système économique.

Nous vivons dans un monde dans lequel les gens doivent posséder les connaissances pour comprendre, interpréter et traiter différents renseignements. Ainsi, il est essentiel de reconnaître et de valoriser toute forme d’apprentissage.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *