Gérer son énergie, maximiser ses performances

D’après la loi de la conservation de l’énergie, l’énergie ne se crée pas. L’énergie ne se perd pas. L’énergie se transforme.

Où va toute notre énergie lorsque nous l’avons dépensé? Dans nos efforts physiques, mentales, émotionnels etc. Mais comment certaines personnes font pour garder un niveau d’énergie élevé tout au long de la journée? Comment accomplir plus et ne pas se bruler?

Il y a environ 6-7 ans, une journée typique pour moi était comme suit :

  • Me lever (6h15) et préparer pour le travail
  • Travail
  • Gym
  • Souper
  • Télé
  • Dodo (10h)

Aujourd’hui, c’est un peu différent, avec ma fille j’ai beaucoup plus de responsabilité. Je dois donc maintenir un niveau d’énergie beaucoup plus élevé :

  • Me lever (5h15) et préparer pour le travail
  • Lever notre fille et préparer
  • Travail
  • Aller chercher notre fille
  • Préparer le souper et s’occuper de notre fille
  • Souper
  • Activités en famille
  • Donner le bain et dodo de notre fille
  • Entrainement physique
  • Travailler sur mes projets personnels ou passer du temps en couple
  • Dodo (9h30 – 10h)

Mon nouveau style de vie me force à m’adapter. Si je veux un minimum d’énergie pour progresser dans mes projets personnels le soir, je dois trouver des moyens de bien gérer mon énergie.

Comparer l’énergie à l’argent

Pourquoi ne pas comparer l’énergie d’une journée complète à de l’argent ($) que contient un porte-monnaie. Disons que nous avons 1000 dollars ($) énergique au début de la journée.

Exemple des dépenses (énergiques) pour une journée:

  • Travail                             500$ énergiques
  • Famille                            150$ énergiques
  • Effort physique            250$ énergiques
  • Projets personnels     100$ énergiques

1000 –  (500 + 150 + 250 + 100) = 0$

Donc, à la fin de la journée, je n’ai plus d’énergie. À zéro, on fait dodo.

 Il est possible que nous n’ayons pas assez d’énergie pour accomplir tout ce que nous planifions faire dans une journée. Ici, ça devient une question de gestion : la gestion du temps, des énergies et des tâches à accomplir. À 0$ énergique, si possible, il faut prendre du repos. Il est aussi possible que certains événements de notre vie dépense, sans efforts, notre énergie juste par nos pensées négatives. Un exemple serait le stress causé par un divorce. Dans ce cas, le 1000$ énergique du début de la journée peu devenir 900, 800, même 700$ énergique avant même de se lever le matin. Le stress, la colère, la jalousie, la haine et toutes les autres émotions négatives sont très énergivores. Dans un cas pareil, il faut évidemment trouver la source des émotions négatives et tenter de régler le problème. Pas toujours facile.

Je connais le secret des gens performants

Le secret se résume en quelques mots:  Énergie = qualité du sommeil  +  périodes de repos  +  aliments consommés  +  exercise.

Le sommeil

Tout le monde est différent, mais en général, il me faut une bonne nuit de sommeil d’au moins 7-8h pour être en forme. Il suffit de prendre exemple sur nos amis les chats. Un chat adulte doit bien dormir un minimum de 12h par jour. Imaginez! Dormir 12h par nuit, je serais plus que reposé. Je serais tellement reposé que je ne pourrais pas dormir la nuit suivante. Par contre, remarquez bien, un chat ne dort jamais un bloc de 12h. Les chats ne font que des intervalles entre les périodes de sommeils et les périodes d’éveils. C’est une excellente habitude pour les humains de prendre des pauses fréquentes durant la journée. Un jour, après m’être plaint d’être fatigué, un grand sage m’a conseillé de me procurer le livre: The Twenty Minute Break par Ernest Lawrence Rossi Ph.D., chose que je n’ai jamais fait. Ce grand sage m’expliquait qu’après 2 heures d’activité, notre corps nous donne des signes de fatigue. D’après l’auteur, pour un maximum d’énergie et de performance, nous devrions nous reposer durant 20 minutes pour chaque 90 à 120 minutes d’activité. On m’a dit que c’était la raison pourquoi nous avions en général à l’école et au travail, des pauses de 15-20 minutes en matinée et en après midi, et un dîner d’au moins 30 minutes.

L’eau

Il a été prouvé scientifiquement que l’eau augmente les performances du cerveau. Une nouvelle eau apporte de l’oxygène et des nutriments frais aux muscles. L’eau aide à éliminer certains déchets du corps. L’eau contribue au bon fonctionnement des organes du corps. Et c’est ZÉRO calorie.

Les aliments

Pour garder un niveau d’énergie et de concentration équilibré durant la journée, il nous faut consommer la nourriture de façon modéré. Il est bon de manger lentement et d’être attentif aux signes que le corps nous donne. L’idéal est d’arrêter de manger lorsqu’on se sent bien. Le reste, admettons le, c’est de la gourmandise. Arrêter de manger lorsque qu’on en a assez, ce n’est pas toujours facile. Il est préférable de manger plusieurs petites portions au lieu de grosses portions à tous les repas. Beaucoup de notre énergie est accordée à l’estomac pour digérer les aliments consommés. Plus de nourriture on consomme d’un coup, plus que la digestion est intense, plus que nos réserves d’énergie diminuent. Vous avez surement remarqué se qui se passe après un dîner de frites et burger. Si vous devez retourner au travail, vous vous dites à chaque fois: ” Ouf, l’après-midi sera longue.”

L’exercices

Il nous arrive tous d’avoir une journée stressante. La source du stress n’est pas toujours facilement détectable et dans ce cas, j’ai une solution temporaire. L’exercice physique! ! Le jogging, le gym, la boxe sont d’excellents éliminateurs de stress. Un grand effort physique ne me fera pas gagner des $ énergiques, mais il m’évitera d’en dépenser plus qu’il ne le fallait. De plus, l’exercice me fait sentir bien et me tient en forme. Une excellente excuse pour aller prendre de l‘air.

Je connais le secret des gens performants, mais est-ce que je suis toujours à mon meilleur? Non. Lorsque notre fille a pleuré quelques fois durant la nuit et que le travail a été difficile, je risque de terminer ma journée avec une dette ($) énergique. Je suis humain et je fais de mon mieux.

2 Replies to “Gérer son énergie, maximiser ses performances”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *