Internet, un monde d’opportunités

Le réseau mondial

Ce que j’aime de l’internet, c’est que peu importe où nous sommes (ou presque), on peut l’accéder. Avec les ordinateurs portatifs et les satellites, on pourrait être sur une plage de la côte ouest des États-Unis et surfer le web à partir de notre ordinateur. Le WWW (World Wide Web – Réseau Informatique Mondial), c’est d’avoir des millions de fenêtres ouvertes sur le monde entier, peu importe où nous sommes.

Aujourd’hui, l’internet permet à plusieurs employés de travailler de la maison. Plusieurs grandes entreprises ont aussi profités de l’internet pour faire de la publicité et faire le commerce. L’internet a révolutionné la manière dont les gens magasinent et communiquent. L’internet c’est un endroit où l’on partage ses idées, son savoir. Tout est accessible et relativement peu dispendieux, autant pour les grandes entreprises que pour les gens ordinaires. L’échange de courriels est un important service de communication sur internet. Il est possible de communiquer avec plusieurs milliers de personnes en même temps avec un seul courriel, en quelques secondes.

Et ce n’est que le début. Imaginez ce que ça sera dans 20 ans. Imaginez comment vous pourriez profiter de ce super réseau de l’information.

La distance n’existe plus dans le monde virtuelle

Avant de partir en voyage en 2006, je m’étais créé un simple site internet personnel (je ne connaissais pas encore Facebook) pour pouvoir écrire à mes amis et aux membres de ma famille durant mon séjour en Europe. Je partais pour 1 mois et j’avais envie d’avoir mon petit journal à moi. Puisque je partais avec seulement un sac à dos, je n’avais pas l’espace requit pour un ordinateur. Donc, à tous les 2 ou 3 jours, je visitais les cybercafés et je pouvais écrire à propos des aventures de mon voyage. Ma famille et mes amis pouvaient aussi me répondre. J’avais l’impression de faire le voyage avec eux. Génial non?

Si je partais en voyage aujourd’hui, ça pourrait être encore plus intéressant. Je pourrais accéder et écrire sur mon blogue à l’aide de mon blackberry. Je suis sans cesse épaté à l’idée de pouvoir publier un article sur internet et qu’en une fraction de seconde, il est disponible à toute la planète.

Peu de gens en profites

Aujourd’hui, l’internet continue de se développer. On y retrouve des sites internet qui ont généré plus de profits que plusieurs grandes entreprises “physiques”. Internet n’est plus, depuis plusieurs années déjà, seulement qu’un centre de ressources et d’information. C’est maintenant un endroit où l’on retrouve des mégas entreprises qui ont fait des fortunes en offrant des services et produits au travers de sites internet. Je pense notamment à Google, Amazon, Ebay, Facebook.

Si on prend les 20 pays du monde où il y a le plus d’utilisateurs de l’internet, nous avons 1.2 milliards de personnes qui l’utilisent. Au total pour ces 20 pays, il y a 4.3 milliards d’habitants. Faites le calcul. Seulement 29% d’entre eux utilisent l’internet. Pouvez-vous vous imaginer ce que ça sera dans 20 ans lorsqu’il y aura 70, 80, 90% des gens qui l’utiliseront? Imaginez toutes les nouvelles technologies qui apparaîtront, les nouveaux sites internet, les nouvelles habitudes de consommer le web. Se sont eux et vous les nouveaux maîtres du web.

Plus le temps avance, plus que le réseau de l’internet s’élargie. Plus de gens l’utilisent, mais encore peu de gens en profite.

Les opportunités

Voici quelques exemples des opportunités que l’internet nous offres:

  • Carrière
  • Créer
  • Apprendre
  • S’informer
  • S’exprimer
  • Partager
  • Réseauter
  • Économiser
  • Faire des profits
  • Entreprenariat
  • Se faire connaître

Il n’y a aucun limite… ou presque.

Il y a quelques années, la photographie occupait tous mes temps libre. J’étais passionné de la photo, mais après quelques mois, je me retrouvais chez moi, devant mon ordinateur avec mes centaines de photos et je me disais : « À quoi ça sert si je n’ai personne avec qui partager mes photos? ». Quelques mois plus tard, j’avais construit mon propre site internet et je pouvais maintenant partager mes photos préférées avec le monde entier. C’était encore plus motivant de faire de la photo. Grâce à l’internet, j’ai rencontré plusieurs dizaines de photographes passionnés comme moi. Grâce à l’internet, plusieurs nouvelles occasions photographiques se sont présentées.

Imaginez l’avancement que votre entreprise pourrait avoir si vous vous trouviez une place sur l’internet. Prenons par exemple le cas d’un avocat qui démarre son entreprise. Un simple site internet serait un des moyens les moins dispendieux de se faire connaître. Ça pourrait facilement lui apporter de nouveaux clients. Aujourd’hui, c’est encore possible de se trouver un nom de domaine (www.nomdedomaine.com) qui vous donnera un certain avantage sur les engins de recherches, exemple : www.servicesavocatmaville.com www.avocatpretdechezvous.com www.avocatjuristemaville.com

Si votre site internet contient les bons mots clés, les détails de vos services, les clients visés, vous pourriez attirer les clients directement à votre entreprise. Ces clients potentiels font des recherches à tous les jours dans www.google.com, www.bing.com. La plus part d’entres eux n’hésiteraient pas à appeler l’avocat qui a un site internet bien détaillé et bien positionné dans Google par exemple. C’est beaucoup plus facile, et moins coûteux, que si vous placeriez une annonce dans un journal ou une revue. Pourquoi? Car on n’achète pas une revue pour se trouver un avocat. On achète une revue pour se divertir. Être en mode « divertissement », c’est différent que d’être en mode « recherche ». Lorsqu’on fait une recherche sur internet pour trouver un avocat, on devient automatiquement un client potentiel. On appelle le 1er avocat trouvé qui semble faire du sens. Comment on fait pour faire du sens? On fait du sens avec un site internet qui fait du sens.

Dernièrement, j’ai dû faire un peu de recherche pour trouver sur internet les juristes pratiquant de ma région. J’étais surpris de voir que le ratio de juristes qui ont un site internet était très minime. Ceci est seulement un exemple sur des milliers de types d’entreprises qui se retrouvent sur l’internet.

Faite partie de la nouvelle génération

Si vous avez une passion, une idée géniale ou une entreprise, pourquoi ne pas vous créer votre propre image virtuelle? « Je n’ai pas le temps » n’est plus vraiment une bonne excuse aujourd’hui car sur internet, vous pouvez trouver des centaines d’entreprises qui offrent des services d’hébergement gratuits. Il existe aussi plusieurs endroits où on peut trouver des gabarits de sites internet, gratuitement. Tout dépend de ce que vous voulez faire. Vous pourriez aussi vous sauver beaucoup de maux de têtes et utiliser les services de professionnels (ou semi-professionnels) du domaine. Certains sites internet, comme exemple www.elance.com, contiennent des répertoires de programmeurs en informatique qui pourraient vous construire un site internet simple, en peu de temps.

Découvrez la nouvelle génération. Profitez des technologies et exposez-vous!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *