Je dépense et j’ai l’air riche.

Les-poches-du-pauvre

Dans notre monde actuel, les gens savent très bien quoi faire de leur argent. Il existe des millions de façons de dépenser son argent. Regardez autour de vous, le nombre de centres d’achats et de boutiques qui se cassent la tête toute l’année pour vous vendre des produits dont vous n’avez pas besoin.

Allez faire un tour au magasin de l’électronique prêt de chez vous. Les gens n’achètent plus seulement la télévision. Les gens achètent la télévision haute définition (HD), le câble HD plaqué or, l’amplificateur pour le cinéma maison, les haut-parleurs sans fils, le lecteur de disque pour les films, le satellite et tous les services possible de câblodistributeur.

C’est impossible aujourd’hui d’avoir de l’argent dans son compte de banque et de ne pas savoir quoi faire avec. La majorité des gens n’ont même pas encore l’argent dans leur compte de banque qu’ils savent déjà où ils vont la dépenser. Encore pire, certains n’auront jamais l’argent dans leur compte de banque et se permettront quand même de surconsommer. Vive le crédit. Vive la surconsommation.

Les gens sont habitués à cette nouvelle façon de vivre. Une dette est devenue quelque chose de banal. La plus part des gens vivent paye par paye. Après deux semaines, le compte de banque est vide, donc ils utiliseront leur carte de crédit pour faire l’épicerie.

Been there and done that. Jusqu’à 25 ans, tout ce que je savais faire avec mon argent était de la dépenser. En plus de recevoir mon salaire, je recevais de l’argent d’un locataire, des chèques de temps supplémentaire au travail, de l’argent en cadeau, de l’argent avec un business et j’ai absolument tout dépensé. Avant même d’avoir l’argent entre les mains, je savais exactement ce que j’allais acheter. Aujourd’hui, je suis heureux de savoir tout ce que je sais à propos des finances personnelles, sinon, ça aurait pu se terminer en désastre financier pour moi.

Les banques profitent de vous

Je ne vous apprends rien lorsque je vous dis que la plus part des gens seront endetté toute leur vie. Jamais dans l’histoire de l’humanité le crédit a été si accessible. Les banques se battre entre eux pour vous avoir comme client. Le client idéal pour une banque est celui qui a un crédit juste assez bon, un salaire décent et l’illusion qu’il pourra rembourser ses dettes s’il le veut. Les banques aiment bien les clients qui ne remboursent pas toutes leurs dettes. Pourquoi? Car les banques ne font que des profits que lorsque vous êtes endettés. En revanche, si votre dossier de crédit est propre, les banques se feront un plaisir de vous augmenter votre limite de crédit pour vous encourager à dépenser encore plus. Votre crédit, vos prêts personnels et votre hypothèque font des profits à votre banquier. C’est ça le business du prêteur.

Éducation financière

Aujourd’hui, je crois qu’il faut être discipliné et éduqué financièrement si on veut un jour être prospère. À moins d’avoir prit un cours en comptabilité ou être bien informé, la plus part des gens n’ont aucune idée de ce que c’est que de bien gérer son argent. Beaucoup de personnes arrive à 50-60 ans avec un compte de banque vide et des dettes à cause de leur surconsommation. Ces mêmes personnes attendent leur retraite impatiemment pour que leur employeur et le gouvernement prennent soin d’eux. Comme un papa et une maman qui supportent leur enfant.  À leur retraite, ces gens sont forcés de réduire leurs dépenses car ils ne reçoivent qu’une fraction de leur salaire comme pension de retraite. C’est la déprime.

Que feriez-vous?

Vous décidez d’aller prendre une marche en ville pour prendre de l’air. Vous passez devant plusieurs boutiques et restaurants. Vous n’avez que 20$ dans vos poches, que faites-vous:

  • Vous achetez un beau chandail de 50$ en rabais à 20$;
  • Vous achetez une revue, votre dessert favori et une boisson au fruit;
  • Vous allez au cinéma voir un film;
  • Vous décidez de retourner à la maison et de vous faire un bon sandwich pour le diner;

Sans exagérer, je crois que 95% des gens choisiraient les options un à trois. Vous alliez seulement prendre de l’air, pourquoi faut-il dépenser? Car c’est plus fort que vous. Vous voyez tous ces “deals” et tous ces bons restaurants. Dépenser, ça fait du bien, c’est une bonne thérapie, n’est-ce pas? De toute façon, 20$, ce n’est pas assez pour investir? Ce n’en vaut pas la peine. Vrai?

FAUX ! Imaginez si chaque fois que vous sortiez de la maison, vous preniez les bonnes décisions financières. Vous auriez surement aujourd’hui le luxe d’avoir de l’argent à investir. Une fortune commence avec 1$.

Nous avons à peu près tous la même éducation financière, c’est pourquoi la plupart des gens pensent de la même façon lorsqu’ils parlent d’argent. “Le plus riche est celui qui a le plus gros garage”.

Le voisin gonflable. Votre voisin de gauche a une maison deux fois plus grande que la vôtre, votre voisin de droite a une Mercedes neuve  et votre voisin d’en face a fait 4 voyages cette année. Vous avez une maison ordinaire, une toyota rouillée et votre dernier voyage était il y a 4 ans, est-ce que ça veut dire que vos voisins sont plus riches que vous? Absolument pas. Vos voisins dépensent tout simplement plus que vous, c’est tout.

Personne le sait. Vos voisins ont peut-être deux fois votre salaire, ils sont peut-être endettés jusqu’au cou ou ils sont peut-être millionnaire, mais ce n’est pas parce que votre voisin conduit une Mercedes qu’il est riche. Arrêtez de vous faire des illusions. On devient riche avec nos profits et avec ce que l’on économise, pas avec des voitures.

La richesse est mesurée en jours. C’est le nombre de jours que vous pourriez vivre, sans changer votre style de vie, si vous perdiez votre salaire (emploi).

À l’école on nous a dit de travailler fort, d’avoir des bonnes notes et qu’on pourrait ensuite se trouver un bon emploi. C’est vrai. Par contre, laissez-moi vous dire qu’aujourd’hui, peu importe la carrière que vous avez choisit (docteur, adjointe, banquier, conducteur, avocat etc.), vous êtes tous au même niveau de savoir financier. Si vous faites 100,000$ par an, vous allez problablement vous acheter une maison deux fois plus grande que celle de votre ami qui ne fait que 50000$ par an. Pourquoi? Car vous êtes fier, mais aussi parce que vous n’avez appris qu’une chose: dépenser. Vous avez entendu parler de marchés boursiers et d’investissement immobilier mais vous espérez que votre banquier s’occupera de vous rendre riche. Cessez de rêver en couleur.

Qu’est-ce ce qui déterminera votre futur financier? Votre salaire ne vous rendra pas riche. C’est votre mindset financier qui déterminera votre futur.

Mon but dans cet article est de vous faire réfléchir sur votre situation financière et celle des gens qui vous entourent.

Les-poches-du-pauvre

One Reply to “Je dépense et j’ai l’air riche.”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *