Je suis leader. Je suis 100% responsable

Prendre en charge sa vie. Ça veut dire quoi? C’est de s’engager et de sortir de son état de transe. C’est d’arrêter de regarder passivement la vie filer en croyant qu’elle s’organisera toute seule. Nos rêves ne se réalisent pas sans nos actions.

La vie sur la voie rapide, c’est de prendre le contrôle du volant. C’est votre responsabilité. Si vous ne prenez pas le contrôle de votre vie, ce sera elle qui prendra le contrôle de vous.

Les deux amies

Lucie et Julie sont des amies de longue date. À 16 ans, Lucie était toujours celle qui rentrait plus tard, celle qui voulait faire le party. Les études ne l’intéressait pas autant que les garçons.

Après avoir reçu leur diplôme d’études collégiales, les deux filles se trouvent un travail chez le même employeur.

Julie est passionnée de la course à pied et aime aussi sortir de temps en temps. Lucie, tant qu’à elle, aime socialiser donc, fréquente les 5 à 7 et les bars « in » du coin. Elle se couche tard fréquemment et ça se fait voir dans ses performances au travail.

Trois ans plus tard, Julie se voit mériter le poste de chef de projet pour la section de la comptabilité de l’entreprise. Lucie, un peu jalouse, sait bien que Martin, le directeur, préfère Julie comme employée.

Après avoir apprit cette nouvelle, Lucie réfléchit:

  • Pourquoi Julie a t’elle reçu une promotion, et pas moi?
  • Qu’a-t-elle de plus que moi?
  • Julie est définitivement née sous une bonne étoile.
  • La chance se colle toujours aux mêmes personnes

Quelques années plus tard, une crise économique frappe et touche les petites entreprises. Martin, le directeur, doit faire des coupures, sinon, l’entreprise devra déclarer faillite. Lucie, perd donc son emploi. Julie, une personne clé de l’entreprise, conserve son emploi et sa position. Quelques mois plus tard, Julie se trouve un nouvel emploi dans une entreprise plus stable financièrement. Ce changement lui donne 10000$ de plus par année et 2 semaines de vacances de plus. Lucie doit se trouver un emploi rapidement. Elle se trouve un emploi dans une agence de placement et se trouve à faire 80% du salaire de son ancien emploi.

Persistance

Les bonnes amies se sont transformées en 2 personnes complètement différentes. L’une d’elle a mit beaucoup d’efforts et est consciente de la persistance dont elle a fait preuve pour réussir. L’autre cherche encore à comprendre pourquoi la vie lui a lancé un tel sort.

Qu’est-ce que Lucie a fait toute sa vie? Elle a blâmé ses profs, son employeur, ses parents, ses copains, ses amis, le gouvernement, l’économie. Elle a décidé qu’elle n’avait pas eu autant de chance que Julie dans la vie. Elle a décidé que dans la vie, on ne choisit pas mais on subit.

Quelle erreur!

Toute sa vie, Lucie s’est déresponsabilisé.

Quelle est la meilleure manière de résoudre un problème?

Où devons-nous regarder en premier?

À l’intérieur… de NOUS.

Pourquoi? Car VOUS êtes responsable. VOUS êtes 100% responsable des problèmes autour de vous, 100% responsable de votre vie.

Comment est-ce possible? Dès qu’il y a un problème dans votre vie, vous êtes toujours présent. Le problème devient le vôtre et vous en êtes responsable. Ce n’est peut-être pas de votre faute, mais VOUS êtes responsable.

Qu’elle est la première chose qu’on fait lorsque quelque chose ne fonctionne pas dans notre vie?

On tente de trouver une solution après avoir compris le problème? Parfois. Rarement.

On tente de trouver le coupable? Et voilà! La plus part du temps, on tente de trouver le coupable. Il faut trouver qui blâmer, n’est-ce pas? Faux! Et vous le savez autant que moi.

Blâmer

Le mot Blâmer vient du mot “blasmer” (Ancien Français – 16ème siècle), qui vient du Latin “blasphemare”, lié au mot “blasphème”.

Définition du mot blasphème: une parole ou un discours qui insulte violemment la divinité. D’après wikipedia, il s’agit d’un outrage, ou d’une injure envers la divinité ou ses représentants.

Le mot “blâmer”, tant qu’à lui, c’est de reprocher quelque chose à quelqu’un. Rendre cette personne responsable de ses actes.

Responsabilité

La responsabilité c’est le pouvoir de prendre des décisions et de se tenir responsable pour toutes répercussions des actions, sans blâmer personne. Une personne responsable a une abondance de pouvoir personnel. La personne responsable est celle qui contrôle sa vie. La responsabilité est le plus grand cadeau fait aux humains. Par contre, la responsabilité est un choix. La responsabilité et le blâme sont des états d’esprit. La personne responsable est puissante, la personne irresponsable, celle qui blâme, est impuissante face aux événements de la vie.

On dit que sur cette terre, dans cet univers, tout est énergie et inter relié. Personne ne peut avoir une pensée ou des sentiments sans avoir de répercussions sur l’univers. Être 100% responsable, c’est de se donner le pouvoir.

Qui sont les gens responsables? Les élites, les leaders.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *