Kevin a fait rire de lui lorsqu’il est arrivé sur scène, mais lorsqu’il s’est mit à chanter…

Une communauté ne pourrait fonctionner correctement sans le jugement. Il faut avoir du jugement pour choisir, conduire, évaluer, gérer etc.

Ce qui est moins bon par contre, c’est le jugement que l’on peut porter sur les gens. Le jugement physique, intellectuel, spirituel etc.

Pouvez-vous passer une journée sans porter un jugement sur une autre personne? J’en doute.

Nous jugeons comme si nous étions mieux qu’une autre personne. Nous jugeons une personne pour faire rire nos amis. Nous jugeons les autres pour ce qu’ils font sans connaître leur histoire.

Je ne vous apprends rien lorsque je vous dis qu’apprendre à connaître les gens avant de les juger est une excellente habitude. Avec le temps, j’ai appris à réfléchir avant de juger les gens, mais je n’ai jamais réussit à tout éliminer le jugement que je porte sur les autres. Apprendre à respecter les gens, c’est une formation continue.

C’est normal de ne pas être parfait

L’être humain n’est pas parfait et c’est tout à fait normal de juger les autres. Cependant, tout le monde sait que ce n’est pas sain. En jugeant les gens, on projette une opinion négative qui peut blesser les autres et nous blesser nous-même.

Les gens jugent car:

  • Ils sont jaloux;
  • Ils ont envie de se divertir;
  • Ils croient qu’ils sont mieux;
  • Ils ne comprennent pas;
  • Ils ont peur;
  • Ils s’ennuient;
  • Ils veulent faire rires leurs amis;
  • Ils sont différents;

Juger quelqu’un négativement, c’est de se donner plus de valeur que lui.


Projection –> Perception + Préconception –> Jugement

Exemple et définition des mots:

  • Projection: Image projeté.
  • Perception: Percevoir l’image de l’autre.
  • Préconception: Idée préconçu d’une image.
  • Jugement: Le résultat, un jugement.

Donc, c’est impossible de ne pas porter un jugement sur une autre personne. Par contre, celui-ci peut être positif ou négatif. J’aime ou je n’aime pas. Le jugement est donc transformé en opinion.

Par la suite, on peut:

  1. Partager son opinion positive avec quelqu’un;
  2. Garder son opinion positive pour soi;
  3. Transformer cette opinion négative en une idée positive, exemple: “Mais si cette personne était belle à l’intérieur?”. “Mais si cette personne avait une bonne raison de faire ce qu’elle fait?”.
  4. Garder son opinion négative pour soi;
  5. Partager son opinion négative avec quelqu’un;

Partager une opinion positive est une très bonne chose à faire. Cette action augmente l’estime d’au moins 3 personnes. La vôtre, celle de la personne jugée et celle des autres avec qui vous partagez. Partager son opinion négative est définitivement la pire chose à faire.

Que vous soyez conscient ou non de votre énergie intérieure, chaque jugement négatif se reflète sur vous. Ce jugement n’a aucun lien avec votre énergie négative. Cependant, vous êtes conscient que vous fait quelque chose de mal (vos croyances, vos valeurs), donc ça vous affecte automatiquement.

Personnellement, je déteste entendre les gens juger les performances d’un acteur, d’un auteur ou d’un sportif professionnel, surtout lorsque ça vient de la part d’une personne qui n’est même pas à la hauteur. Est-ce que ces mêmes personnes jugent leurs amis de cette même façon?

Kevin Skinner

L’autre soir, je suis tombé sur une émission de “Du talent à revendre”. Durant l’émission, un homme dénommé Kevin Skinner s’est avancé sur la scène avec sa guitare. Kevin, un homme de la campagne vêtu de vieux vêtements a fait froncer les sourcils des juges et des spectateurs à cause de son allure.

Kevin a fait rire de lui, mais lorsqu’il s’est mit à chanter…

Voici une chanson de Garth Brooks – If tomorrow never comes, interprétée par Kevin Skinner.

http://www.youtube.com/watch?v=LqhbAZXB6JM

6 Replies to “Kevin a fait rire de lui lorsqu’il est arrivé sur scène, mais lorsqu’il s’est mit à chanter…”

  1. Merci pour cet article qui nous fait réfléchir sur l’un des piliers de notre bien-être : le jugement.

    La vidéo de Kevin est tout simplement… superbe et souligne merveilleusement ton propos.

    Je crois aussi que si l’on juge les autres, c’est avant-tout parce qu’on se juge soi-même. Essayer de vivre, d’accepter ce qui EST sans juger, sans catégoriser ce qui est “bien” ou “mal”, c’est s’enlever un poids énorme et se permettre de sortir de l’image et des préjugés que l’on a de soi et… automatiquement, des autres 😉

    Merci Christian !

    1. Salut Thomas,

      merci de ton commentare. Tu as tellement raison lorsque tu dis: “Je crois aussi que si l’on juge les autres, c’est avant-tout parce qu’on se juge soi-même.”.

      Christian

  2. Thomas,
    Merci de ton commentaire, moi aussi je suis d’accord avec toi sur toute la ligne. En plus quel talent merveilleux ce Kevin Skinner, j’espère qu’il va faire un disque je serai la première à l’acheter.Il a une voix de velour et il ne faut pas se fier aux appences.
    Bravo Kevin, tu vas aller très loin.
    Pierrette.

  3. Merci pour cet article et cette vidéo, ça fait chaud au coeur. Ca fait partie des moments que je préfère.
    Ca me rappelle l’école : tu dis quelquechose d’original, une idée qui contredit tout ce que dit le reste de la classe, pourtant il se trouve que finalement c’était juste, et lorsque le prof confirme, les autres se rendent comptent finalement qu’ils auraient mieux fait de se la fermer.
    Et puis je crois que cette habitude, ca fait partie d’une attitude globale d’ouverture d’esprit, de tolérance de la différence, et même de valorisation de celle-ci.
    A+

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *