La première étape de la responsabilité financière.. Économiser son argent.

Vos parents avaient raisons. Économiser son argent est un bon départ pour réussir financièrement.

Lorsque j’étais jeune, mes parents me disaient : « C’est avec des cennes qu’on fait des piastres ». Rien de plus vrai.

Une chose qui m’énerve, c’est lorsque je suggère à quelqu’un d’économiser et que cette personne me répond: “C’est impossible, je n’ai pas assez d’argent”. Ça m’énerve aussi lorsque je suggère de commencer par économiser 10$ par semaine et qu’on me répond: “Voyons, 10$ par semaine, ça n’en vaut pas la peine!”.

Beaucoup de gens ont tendance à croire que la seule façon qu’ils pourraient être financièrement indépendants, c’est en gagnant à loto. Vous savez autant que moi que c’est totalement faux!

Une fortune commence avec 1$.

Pourquoi ne pas commencer par économiser 1$ par jour? Vous verrez que c’est facile et vous aurez surement envie d’augmenter vos économies à 4 et 5$ par jour.

Personnellement, si j’avais économisé à partir de 18 ans, alors que j’avais un bon salaire et que j’habitais chez mes parents, je crois qu’aujourd’hui, je serais riche. Mais mieux vaut tard que jamais. Maintenant, je m’assure de toujours surveiller mes finances personnelles et je réussis très bien. C’est beaucoup plus facile qu’on le croit.

Il y a environ trois ans, j’ai décidé de reprendre le contrôle de mes finances. Pour ce faire, j’ai décidé de créer un système pour m’aider à économiser et réduire mes dépenses.

Voici ce que j’ai fait :

Réduisez vos dépenses

Afin de déterminer combien d’argent je pouvais économiser tous les mois, je me suis d’abord concentré sur mes dépenses. J’ai fait le tour de toutes mes factures mensuelles (télévision, téléphone, sans fil, internet, assurances, etc..) et je me suis posé les questions suivantes :

  • J’écoute rarement la télévision, est-il possible de réduire les coûts de mes services de câblodistribution?
  • Est-il possible de changer de service de téléphonie et de jumeler ce service avec d’autres services (ex. : internet)?
  • Un ami paye moins pour son service de téléphonie sans fil, est-ce que je peux avoir une réduction de tarifs?
  • Est-ce que je peux trouver des assurances (habitation et voiture) à meilleur marché?

La seule façon d’avoir des réponses à ces questions était d’appeler, et c’est ce que j’ai fait. À ma grande surprise, j’ai réussi à réduire presque toutes mes factures. En quelques minutes seulement, j’ai eu un meilleur prix pour mes assurances de voiture et habitation, car j’ai appelé deux différents assureurs. J’ai aussi ajouté la voiture de ma conjointe à mon assurance pour avoir un meilleur tarif. De plus, j’ai jumelé mon service de téléphonie, d’internet, de télévision, et ce, sans aucun frais, même si j’ai dû changer de compagnie pour le service téléphonique. J’ai réduit le nombre de chaînes en services pour la télévision, car nous l’écoutons rarement. J’ai aussi appelé mon fournisseur de téléphonie sans fil pour demander une réduction des frais de gestion. Je leur ai tout simplement dit que leur plus grand concurrent avait des tarifs plus compétitifs, et j’ai réduit ma facture d’environ 15%.

Quelques heures de mon temps pour économiser plusieurs centaines de dollars par année.

Voici d’autres habitudes que j’ai adopté afin de réduire mes dépenses:

  • Préparer mes repas pour le travail;
  • Cesser de boire du café au travail (avantageux pour la santé aussi);
  • Acheter des vêtements de qualité et au rabais;
  • Négocier;
  • Acheter sur internet;
  • Consommer moins d’alcool (excellent pour la santé aussi).

Économiser sans objectif, c’est comme une vie sans plan. Mes objectifs personnels étaient tout d’abord d’économiser pour Noël, les anniversaires, les immatriculations, les urgences, etc.

Créez votre système

La méthode la plus simple que je peux vous suggérer est la suivante :

  • Décision. Déterminez combien vous voulez économiser par mois, ou le jour de la paye.
  • Démarrage. Ouvrez un compte épargne ING Direct (au Canada nous avons aussi l’option d’ouvrir un compte épargne libre d’impôt (CELI)). Avec ING Direct, vous avez l’option d’ouvrir plusieurs comptes sans frais pour vous permettre de gérer différents objectifs.
  • Action. Initialisez des transferts automatiques de votre compte de banque à votre compte ING Direct. Je vous conseille fortement de régler ces transferts au jour de la paye. « Pay yourself first! ». C’est le seul moyen de conserver une part de votre argent. Pour gagner en compétition, il faut être le premier. Dans cette compétition, vos adversaires sont les banques, vos factures de services et le démon lui-même (votre petite voix intérieure qui vous encourage à dépenser). Soyez le premier à mettre la main sur votre argent.

Chez ING direct, je me suis ouvert trois comptes d’épargnes différents. Voici mes distributions :

  • Compte investissements. Celui-ci occupe 70% de mes économies et il est utilisé seulement pour mes investissements.
  • Compte dépenses. J’utilise ce compte pour les dépenses annuelles prévues comme Noël et mes frais d’immatriculation de voiture.
  • Compte récompense. Celui-ci est utilisé uniquement pour m’offrir une récompense et pour les dépenses personnelles. J’adore ce compte!

ING direct est simple et génial. Dans un compte ING direct, notre argent est accessible sans toutefois, trop l’être. C’est à dire qu’il y aura un court délai (quelques heures) pour transférer votre argent de ING direct à votre compte de banque. Résultat: moins d’achats impulsifs.

Pour les gens qui voudraient remplacer leur compte de banque par un compte d’épargne ING direct, je crois qu’il est possible d’avoir une carte de débit utilisable dans les guichets automatiques.

Passez à l’action. Économisez!

Quelques conseils à propos de votre argent

Évitez d’exagérer vos économies. Si vous économisez, mais que vous êtes endetté ailleurs, c’est très mauvais. Vos dettes de consommation trainent avec eux des intérêts, parfois très élevés (surtout avec les cartes de crédit). C’est possible d’économiser si vous avez des dettes à faible taux d’intérêt mais, votre objectif devrait aussi être de repayer vos dettes.

N’oubliez pas de vous faire plaisir de temps en temps. La dernière chose que vous voulez, c’est de réduire vos dépenses et de tout économiser votre argent sans penser à vous. Je vous promets que vous allez être malheureux si vous ne vous gâtez jamais. Un fond personnel, c’est génial, et ce, même si ce n’est que pour amasser 30$ par mois. Vous allez vite l’oublier et après quelques mois, vous aurez quelques centaines de dollars d’amassées. Cette année, je me suis procuré une nouvelle montre pour me récompenser de ma promotion au travail. Pour Noël, je me suis procuré un manteau d’hiver très chaud et de nouvelles bottes que j’adore. Tout ça, sans utiliser la carte de crédit. Essayez pour voir!

J’utilise seulement les comptes d’épargne de ING, car mon argent doit bouger souvent. Pour quelqu’un qui ne veut pas investir son capital, un compte de placement garanti est une excellente solution. Les taux d’intérêt sont beaucoup plus élevés qu’avec les comptes d’épargne ING.

Si vous êtes Canadien et que vous êtes tenté d’ouvrir un compte ING Direct, utilisez la clé orange suivante : 17454074S1 et ensemble nous gagnerons 25$. Génial non?

Note: Je ne crois pas que ça fonctionne pour la France puisque mon compte ING Direct est canadien, mais vous ne perdez rien à essayer.

ING Direct au Canada – utilisez cette clé orange ( 17454074S1 ) pour gagner de l’argent

ING Direct en France

Bon succès!

Christian

One Reply to “La première étape de la responsabilité financière.. Économiser son argent.”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *