Mini-entrevue: Nicolas de Stop-timidité

Stop-Timidité, qu’est-ce que c’est? C’est un portail très complet, qui a pour but de partager ses expériences et son savoir en rapport avec la timidité.

J’ai demandé à Nicolas de répondre à une mini-entrevue, voici ses réponses:

Quelle est votre définition du mot “succès”?

Être fier et heureux de ce que l’on fait et de ce que l’on a accompli. C’est à mon sens la vraie définition du succès car elle est basée à notre échelle, avec nos acquis que la nature a bien voulu nous donner. Certains sont plus chanceux que d’autres, par contre au niveau de la volonté tout le monde part à égalité. Cela ne concerne pas que la vie professionnelle évidement. Je parle de la vie au sens large.

Qu’est-ce qui vous a motivé à devenir blogueur et créer stop-timidité?

J’ai mis du temps à me mettre à “blogguer” comme on dit. Raconter ma vie sur internet ne m’a jamais semblé être un passe temps intéressant. En parallèle j’ai du trainer mon boulet de timides pendant toute mon enfance et adolescence et un beau jour j’ai décidé de voir ce qu’il existait sur internet actuellement. Il existait plusieurs sites parlant de près ou de loin de la timidité et de ses problèmes connexes, mais aucun ne correspondant vraiment à mon approche.

Certains étaient plus que déprimant et tout le monde semblaient se plaire dans la constation, la plainte sans jamais faire quoi que ce soit pour avancer. Une vraie spirale négative dont il faut à tout prix se débarrasser. D’autres sites au contraire veulent transformer des timides en machines sans émotions et sont peut être encore plus dangereux.

J’ai donc souhaité construire une communauté de timides autours des valeurs du positivisme et de l’action sans tomber dans les deux précédent écueils. Et je me retrouve finalement à parler de moi même de temps en temps mais plus en temps qu’exemple pour montrer à tous les timides que tout est possible si on a la volonté d’avancer.

Avez-vous une anecdote de quelqu’un que vous avez aidé grâce à votre blogue ou vos services?

Mes relations avec les lecteurs ou membres du forum restent malheureusement principalement virtuelles. L’avantage d’internet est de nous faire plus partager, plus communiquer, mais ça nous aide pas à faire plus de rencontres physiques. On passe de quelques relations approfondies avec les gens à un modèle d’interactions à l’infinie mais très superficielles.

La différence toutefois sur Stop Timidité est le fait que l’on parle de choses finalement très personnelles et que l’on connait au bout d’un moment très bien les gens et leur manière de penser, sans toutefois les connaitre physiquement car un pseudo doit rester un pseudo.

Il y a toutefois plusieurs exemples sur le forum de personnes qui ont fait de gros progrès. Certains disparaissent un beau jour et reviennent plus tard pour nous raconter ce qui a changé dans leur vie, la plupart du temps positivement, ce qui est au final très sympa et me pousse à garder l’existence du site tel qu’il l’est actuellement malgré mon emploie du temps chargé.

Quelle est la plus grande leçon de vie que tu vous avez appris?

Il me semble que je suis encore jeune pour parler de leçon de vie. Il me reste je l’espère, beaucoup de choses à vivre…
Pour le moment je dirais que la vie est réellement trop courte pour la gâcher à cause de cette timidité.

Quelle est votre plus grande passion dans la vie?

Je suis un homme à passions. Un début de liste : minéraux, fossiles et météorites, fourmis et insectes (si, si!) , astronomie, spatial, bourse, nouvelles technologies, le tout parsemé d’une période timbres, une période archéologie, etc.
Certaines durent longtemps, d’autres moins. Une seule constante. Je peux me passionner de presque tout. Ma grande passion est donc d’apprendre toujours plus…

Où vous voyez-vous dans 20 ans?

Dans 20 ans ça fait loin… Un grand flou en fait car de ma situation géographique à ma situation professionnelle ou personelle, je suis en grande réflexion. Une croisée des chemins dont je ne connais pas vraiment l’issue. Mais c’est ce qui rend le futur passionnant.

Quelle est votre définition du mot “richesse”?

Ma richesse est ce que j’ai vécu et vu. Il ne faut pas vivre avec ses propres a priori. Il faut savoir s’ouvrir aux autres, à la différence. C’est très enrichissant… Je ne serais pas démagogique en disant que l’état de mon compte en banque ne m’importe peu, mais c’est plus dans l’ouverture que l’argent matériel permet que dans la possibilité d’acheter une belle voiture par exemple.

Que conseilleriez-vous à quelqu’un qui est terrifié de parler devant un groupe?

Paradoxalement de passer un sale moment et de se lancer. Le sale moment étant l’attente et les premières phrases. Par la suite tout devient plus facile, voir même euphorisant. Cette sensation de stress puis d’euphorie suite à un discours bien mené peut devenir comme une drogue par la suite…

Quel est votre TOP 5 (favoris) de livres?

Pour tous les timides, je conseille un livre très rapide à lire, pas cher du tout mais pourtant au combien important : “Affirmez-vous” du Docteur Frederic Fanget http://www.stop-timidite.fr/2008/04/26/affirmez-vous.html . Pour le reste je vais botter en touche. J’aurais pu rajouter la lecture dans mes passions précédentes et j’aurai bien du mal à sélectionner 5 livres…

Quel est votre plus grand défaut?

Ne pas assez oser probablement comme beaucoup de timides, notamment quand je regarde en arrière. Mais heureusement que ça s’améliore et que je n’ai pas à me plaindre de ma situation actuelle. Osez donc vous aussi et vous serez les premiers surpris du résultat.

Merci beaucoup Nicolas!

Suivre Nicolas sur Stop-Timidité

Christian


Mini-entrevue du succès

Si vous avez envie vous aussi de passer la mini-entrevue du succès, laissez-moi savoir à christian@jesuissucces point com


Nouvelle génération des stratégies marketing

E-Riches 2.0 de Scott Fox

E-Riches 2.0 est un excellent livre pour les gens qui ont une entreprise (sur le web ou non), qui ont un produit à vendre ou qui ont tout simplement envie d’élargir leur présence sur le web. Dans ce livre, Scott Fox explique comment utiliser les médias sociaux qui s’offrent à nous sur internet pour nous permettre de propulser notre entreprise vers le succès et la prospérité. E-Riches 2.0 contient plusieurs stratégies de marketing dont une section entière sur les relations publiques où Fox explique comment fonctionne le système des médias d’aujourd’hui. Le livre contient aussi plusieurs histoires inspirates d’entreprises qui ont eu du succès en utilisant les stratégies que Fox nous propose. J’ai bien apprécié E-Riches 2.0 pour tous ses idées et ses stratégies, mais aussi pour ses histoires inspirantes.

En France:

Au Canada:

2 Replies to “Mini-entrevue: Nicolas de Stop-timidité”

  1. Merci pour cette interview.
    C’est vraiment très intéressant et je n’en ai pas perdu une miette. Pourtant je connaissais déjà Nicolas et son site internet (excellent par ailleurs).
    D’ailleurs je te félicite nicolas pour ce site. J’aurais aimé qu’un tel site existe lorsque j’avais 15 – 16 ans (en même temps on avait pas encore internet en France donc ça ne risquait pas d’être le cas).
    Bonne continuation pour ton blog Christian

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *