Saisissez les opportunités

J’ai eu plusieurs commentaires positifs sur cette photo lorsque je l’ai prise en 2008. J’en étais particulièrement fière.

Les gens me demandaient: “Où as-tu prit cette photo? On dirait que le soleil essaie de sortir de la tempête. Et l’oiseau dans le décor, quel timing!”

Faire de la photographie, c’est comme aller à la chasse. Vous pouvez  parcourir des kilomètres avant même de trouver le gibier. Et lorsque l’opportunité se présente, vous devez agir rapidement sinon vous risquez de perdre.

En photographie, ces opportunités peuvent durer que  1/100 de seconde, et même 1/1000 de seconde.

Vous croyez que j’ai photographié cette scène au sommet d’une montagne ou à partir d’un avion? Hé bien non. Croyez-le ou non, j’ai prit cette photo de l’intérieur de ma maison.

J’étais seul à la maison lorsque j’ai aperçu ces gros nuages gris de la fenêtre du salon. J’ai couru chercher ma caméra et lorsque je suis revenu, les rayons du soleil se sont pointés le bout du nez. J’ai ouvert la porte de la maison et j’ai prit quelques clichés. Je regardais dans mon viseur lorsque j’ai aperçu cet oiseau qui volait vers la lumière. Clic! 1/500 de seconde plus tard, j’ai créé cette photo.

J’aurais très bien pu admirer ce paysage sans le photographier, mais en faisant un petit effort cette journée là, je peux encore l’admirer aujourd’hui.

Qu’est-ce qui se passe si on laisse tous les opportunités passer? On perd et on ne grandit pas.

En photographie comme dans tous les domaines, les opportunités se manifeste alléatoirement, mais fréquemment. Il faut les voir et être prêt à les saisir.

Opportunities are like sunrises. If you wait too long, you miss them. William Arthur Ward

Voici quelques conseils à propos des opportunités:

  • Gardez les yeux ouverts. Votre voisin riche n’est pas celui qui a été chanceux, c’est celui qui avait les yeux ouverts et qui a vu les opportunités. La discipline de voir les opportunités, ça s’apprend. Les meilleurs peuvent même prédire les opportunités.
  • Trouvez les endroits riches en opportunités. Ne vous empêchez pas de bouger car vous êtes dans votre zone de confort. Déterminez les endroits où il y a plus d’opportunités pour vous et allez-y. Admettez qu’il y a plus d’opportunités ailleurs et positionnez-vous au bon endroit. N’essayez pas de pêcher le poisson d’eau salée dans l’eau douce. Allez pêcher à la mer!
  • Élargissez votre réseau. Plus vous avez d’ennemis, moins vous aurez accès aux opportunités plus tard. Les opportunités sont toujours plus fréquentes lorsque vous avez un grand réseau social. De toute façon, ça ne fait que vous causer du tord d’avoir des ennemis, donc forcez vous au moins pour respecter les gens qui vous entourent. Ça sera mieux pour votre bien-être, pour leur bien-être et pour les futures opportunités qu’ils pourraient vous apporter.
  • Actionnez. Nous avons tous tendance à réfléchir trop longtemps avant d’agir. Posez-vous les questions suivante: ” Qu’est-ce que je gagne à agir sur cette opportunité? Qu’est-ce que je perds?” Si vos réponses sont alignés avec vos besoins et valeurs, agissez! On vous l’a déjà dit: “Qui n’essaie pas n’a rien”. Laissez les “Je suis fatigué.. je n’ai pas le temps.. peut-être une autre fois…” derrière vous et foncez!

Pour accomplir des choses extraordinaires dans la vie, je crois qu’il faut trois choses: de la motivation, de l’inspiration et des opportunités. L’inspiration est cette idée créative qui nous vient de l’univers par le subconscient. La motivation est tout simplement l’énergie, ce qui nous pousse à agir. Les opportunités tant qu’à elles, sont les coups de chances que nous devons saisir et qui nous permettent de grandir.

Opportunities are never lost; someone will take the one you miss.

J’ai justement le parfait exemple d’une belle opportunité que j’ai eu récemment. Comme vous le savez tous, mon blogue est encore tout nouveau. En septembre 2009, je n’avais encore aucune idée que j’allais avoir mon propre blogue. Je n’avais à peu près aucune expérience en écriture mais j’ai prit mon courage à deux mains et j’ai créé, http://www.jesuissucces.com. Au début, je n’avais aucun lecteur. Quelques semaines plus tard, j’en ai eu un premier, mon épouse.

Après avoir écrit quelques articles et laissé quelques commentaires sur mes blogues favoris, j’ai eu la visite de Cédric Annicette de http://www.businessattitude.fr sur mon blogue. Cédric m’a laissé un beau commentaire et une invitation pour écrire un article sur son blogue pour m’aider à générer du traffique sur le mien.

J’aurais pu répondre: “Je n’ai pas vraiment le temps… J’aimerais mieux terminer un autre article avant…” mais la vie est trop courte, j’ai immédiatement écrit à Cédric que j’étais très intéressé. En le disant à Cédric, ça m’a engagé automatiquement et m’a poussé à agir rapidement. Je me suis mit à réfléchir et les idées pour le titre et le sujet se sont présentées. Je vous assure, l’univers aime la rapidité. Plus de temps vous prenez pour agir, moins vous serez inspiré.

J’étais tellement excité de cette opportunités que le lendemain, j’avais un texte presque complet. Notez qu’avec le travail et ma famille, j’ai très peu de temps pour écrire. Cet article a donc été créé dans un temps record.

Mon plus grand conseil est d’agir immédiatement (si possible) lorsque les opportunités se présentent dans votre vie! Que ce soit au travail, en amour ou dans vos projets personnels, gardez les yeux ouvert en tout temps. Même la nuit (c’est une farce). Si vous ne pouvez pas agir immédiatement, écrivez sur un bout de papier ou sur votre smartphone vos idées. N’oubliez pas les détails. C’est le meilleur moyen de garder vos idées au frais.

Si vous prenez trop de temps pour agir, l’opportunité perd de sa valeur, la motivation diminue et l’inspiration disparaît.

On dit que l’avenir appartient à celui qui se lève tôt. Moi je dis que l’avenir appartient à celui qui agit rapidement.

Christian


Attirer tout ce que vous désirez

The Attractor Factor est un excellent livre de Joe Vitale. Dans ce livre, Joe explique comment attirer dans votre vie tout ce que vous désirez. Pour ce faire, il faut savoir ce que l’on ne veut pas, savoir ce que l’on veut, éliminer les croyances limitatives, imaginez notre futur comme on le veut et lâchez prise pour permettre aux résultats de se manifester.

J’ai adoré la version audiobook de The Attractor Factor. Joe est très calme lorsqu’il parle et son énergie est totalement alignée avec la mienne. Surtout tôt le matin, lorsque je suis en voiture vers le travail.

Joe a cette qualité d’écrire et d’hypnotiser ses lecteurs. D’ailleurs, il a aussi écrit le très bon livre, Hypnotic Writing. Joe est le maître du Hypnotic Writing: Comment séduire et persuader ses clients avec des mots. J’imagine que Joe a utilisé son écriture hypnotique pour écrire ce livre car j’avais beaucoup de difficultés à le fermer.

En France (version française):

En France (version anglaise):

Au Canada (version anglaise):

Au Canada (version anglaise audio):


Hypnotic Writing de Joe Vitale

En France (version anglaise):

Au Canada (version anglaise):

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *