Est-ce que ça vous arrive d’être frustré car vous n’arrivez pas à trouver du temps pour vous dans une journée?
- Vous essayez de terminer un travail et un collègue vous dérange pour la 5ème fois… pour le même sujet.
- Il ne vous reste que 30 minutes pour vous un soir de semaine mais dès que vous vous asseyez, votre bébé se met à pleurer, le téléphone sonne et quelqu’un cogne à la porte.
- Vous êtes pressé pour une entrevue importante mais vous devez attendre un ami qui est toujours en retard.
Ce genre de choses arrivent à tout le monde. Vous pouvez avoir l’agenda le mieux organisé, mais vous allez être dérangé et solicité pour toutes sortes de raisons, à tous les jours.
Quoi faire quand ça nous arrive?
Si vous êtes comme moi, vous voulez avancer dans ce que vous entreprenez. Personnellement, je déteste perdre mon temps et je tiens beaucoup à mes temps libres pour faire ce que j’ai envie de faire.
Parfois je me demandes, qu’est-ce qui vaut le plus dans ma vie? Le temps ou l’argent? Je tiens beaucoup à l’argent mais en réalité, le temps a tellement plus de valeur. C’est possible de faire plus d’argent, mais c’est impossible de créer plus de temps. On sait tous que lorsque la journée est terminée, ce temps est perdu à jamais. Personne ne peut retourner en arrière. Le temps devient le passé, et le passé devient nos mémoires et nos expériences.
C’est impossible d’acheter le temps. Par contre, c’est possible de libérer du temps dans notre horaire. Je crois aussi que c’est possible de gagner du temps. Oui c’est possible en maintenant une bonne santé. Une bonne santé? Qu’est-ce que la santé a à voir avec le temps? Une personne en bonne santé a des bonnes chances de vivre plus vieux. Si notre santé nous fait gagner 10 ans, nous ajouterons à notre vie plus de 87000 heures. Pas mal.. pas mal..
Il y a quelques années à peine, je vivais seul dans ma maison. Je travaillais 40 heures semaine et j’allais au gym quelques fois semaine. J’avais beaucoup moins de responsabilités qu’aujourd’hui mais pourtant, je réussissais quand même à avoir un horaire chargé et difficile à gérer.. imaginez-vous! J’avais un peu de misère à gérer mon temps. J’oubliais des rendez-vous et j’étais mal organisé. De temps en temps, je me demandais: “Il doit bien y avoir des trucs pour gagner du temps?”.
Je me suis donc inscrit à un cours de gestion de temps avec Patrick Leroux. Quelle bonne affaire!
Dans le cours j’ai appris les choses suivantes:
- Trouver et éliminer les choses inutiles qui me font perdre du temps;
- Trouver l’équilibre entre ma vie personnelle, professionnelle et sociale;
- Éviter le perfectionnisme;
- Diminuer les interruptions;
- Identifier mes vraies valeurs;
- Apprendre à utiliser un agenda;
- Maîtriser l’utilisation des technologies;
Utiliser les technologies pour mieux gérer son temps
J’ai adoré le cours, Patrick est un excellent coach.
J’ai toujours eu un peu de difficultés à utiliser un agenda papier. C’est efficace pour écrire les rendez-vous mais lorsqu’il faut changer un rendez-vous ou écrire quelques notes, ça devient un peu moins pratique. De plus, il faut traîner l’agenda avec nous en tout temps. Pas d’agenda, pas de rappels (de rendez-vous).
Au cours de Patrick, j’ai bien aimé le sujet de l’utilisation des technologies pour mieux gérer mon temps. Patrick nous expliquait que les nouvelles technologies pouvaient vraiment nous aider à mieux organiser notre horaire et notre vie. Il nous expliquait comment les téléphones intelligents (smartphones) on vraiment aidé à augmenter sa productivité. Qu’est-ce que c’est au juste un smartphone? C’est un téléphone mobile qui contient des fonctionnalités d’agenda, de calendrier, de navigation web et de courriel. J’étais littéralement vendu à l’idée. Le lendemain, je me suis commandé un Blackberry 8800.
Sans farce, dans les mois qui ont suivit le cours, j’ai dû augmenter ma productivité de 150 à 200% avec mon nouveau Blackberry. Depuis, je n’ai jamais oublié de fêtes, de rendez-vous et d’items à l’épicerie. Tout est enregistré dans mon smartphone. Mon Blackberry est mon organisateur personnel, mon deuxième cerveau. Le clavier (physique) du Blackberry est extrêmement utile car il me permet d’écrire rapidement. J’utilise mon smartphone pour enregistrer mes idées (blogue, réflection, journal) et me faire des listes de choses à faire avec priorités. J’adore la fonctions des rappels. Une fois le rappel enregistré, je peux me concentrer à travailler efficacement sans me soucier de mon horaire. Je ne me suis jamais abonné au service d’internet et de courriels car ces services ne feraient que me distraire de mon travail. Aujourd’hui, Apple et plusieurs autres compagnies ont aussi leur version du smartphone. Si vous avez un peu de difficulté à gérer votre temps, le smartphone est la solution à votre problème. Je suis surpris de voir combien de gens trop occupés n’ont pas encore un smartphone. Je suis aussi surpris de voir combien de gens ont un smartphone et n’ont jamais utilisé la fonction des tâches et le calendrier. Le smartphone ne ne sert pas juste à impressionner vos amis vous savez!
Voici les applications de base dont vous avez besoin pour être productif avec un Blackberry:
- Tasks (Tâches et rappels)
- MemoPad (Prendre des notes)
- Calendar (Calendrier – Rendez-vous)
- Address Book (Carnet d’adresses)
Pour la gestion de temps, j’ai appris que pour être efficace, il faut:
- Définir nos objectifs;
- Établir un plan d’actions (surtout pour les projets);
- Prioritiser nos tâches;
- Apprendre à déléguer;
- Apprendre à dire “non”;
- Établir des routines;
- Ne jamais perdre de temps à attendre;
Mais que faire de ces moments où tout le monde veut notre attention et où un smartphone ne pourra pas nous aider? Dans ce cas, il faut non seulement apprendre à gérer notre temps, il faut aussi apprendre à gérer nos émotions.
Il nous arrive tous parfois de devenir frustré lorsqu’on sent que quelqu’un perd notre temps. Mais pourquoi sommes-nous frustré? Car nous avons l’illusion que quelqu’un essaye de nous voler notre temps. Comme si cette personne s’amusait à changer nos plans et nous faire attendre. Pourtant, ce n’est qu’une illusion. D’être patient, c’est payant, mais notre patience à des limites.
Que doit-on faire dans ce cas?
Dans ces moments, il faut se rappeler que si nous n’avons pas le temps de faire ce que nous voulons faire aujourd’hui, il faudra patienter à demain. Il faut réaliser que nous n’avons pas vraiment d’option. Dans la vie, IL FAUT rester FLEXIBLE. Ne pas être flexible c’est de s’assurer d’une émotion négative lors de la rencontre d’obstacles. Notre temps est précieux, mais nous allons vivre mieux si nous acceptons un peu de flexibilité dans notre gestion de temps.
Un jour j’ai entendu une histoire d’un homme qui avait huit enfants. On lui demandait: “Comment faites-vous pour gérer votre temps avec huit enfants, sans devenir fou?”
L’homme a répondu: “J’ai tout simplement peu de règles.”
J’ai interprété sa réponse comme suit: Plus il y a de règlements, plus la gestion devient difficile. Plus il y a de règlements, plus fréquentes sont nos frustrations.